Bienvenue sur le site de la Société Française de la Neutronique

La SFN est une société savante créée en 1994 afin de promouvoir la neutronique au sein de la communauté scientifique et de fédérer la communauté française de la neutronique, avec un vaste spectre de domaines scientifiques (physique, chimie, biologie, etc.). Chaque année, elle organise les Journées de la Diffusion Neutronique, durant lesquelles elle décerne son prix de thèse pour récompenser un.e jeune scientifique. Sont proposées régulièrement des Écoles Thématiques, dont les cours sont publiés et en libre accès. Enfin, ce site est à votre disposition: il constitue un espace d'échange d'informations autour de la neutronique, que les adhérents SFN peuvent alimenter en se connectant !

La conférence Matériaux a eu lieu à Lille du 24 au 28 Octobre 2022.

Les dernières Journées de la Diffusion Neutronique ont eu lieu à Biarritz du 14 au 17 Novembre 2022.

Bulletin 2FDN-SFN

Le dernier bulletin mensuel 2FDN-SFN est disponible!

Ce bulletin d'information est dédié à la communauté des utilisateurs de la diffusion neutronique, mis en place par la 2FDN en association avec la SFN. Vous pouvez consulter l'historique des bulletins sur le site de la 2FDN.

Chaîne YouTube

La SFN a maintenant sa chaîne YouTube.

Abonnez-vous!

Lauréate du Prix de thèse SFN 2022

Le prix a été décerné par la présidente du jury, Christiane Alba-Siminonesco, le 15 novembre 2022 à l'occasion des JDN.

Dernière parution

La dernière parution issue d'une des activités de la SFN concerne le Volume Neutrons and Biology édité par S. Combet et G. Schirò, paru à l'issue de l'école du même nom qui a eu lieu en 2018.