Bienvenue sur le site de la Société Française de la Neutronique

La SFN est une société savante créée en 1994 afin de promouvoir la neutronique au sein de la communauté scientifique et de fédérer la communauté française de la neutronique, avec un vaste spectre de domaines scientifiques (physique, chimie, biologie, etc.). Chaque année, elle organise les Journées de la Diffusion Neutronique, durant lesquelles elle décerne son prix de thèse pour récompenser un.e jeune scientifique. Sont proposées régulièrement des Écoles Thématiques, dont les cours sont publiés et en libre accès. Enfin, ce site est à votre disposition: il constitue un espace d'échange d'informations autour de la neutronique, que les adhérents SFN peuvent alimenter en se connectant !

Le centre de Juelich (JCNS) organise une formation du 5 au 16 Septembre 2022 à Juelich et Garching/Munich (Allemagne).

Cette formation comprend une semaine de cours et d'exercices, suivie d'une semaine de travaux pratiques au centre MLZ.

Les étudiants en physique, chimie, science des matériaux, biosciences, sont invités à candidater. Il n'y pas de frais d'inscription. L'hébergement et les repas seront fournis par JCNS. Les dépenses de voyage seront remboursées dans la limite du possible.

Le workshop Synchrotron and Neutron studies of Glasses and Melts aura lieu les 13-14 Octobre 2022 au synchrotron Soleil.

La prochaine conférence Matériaux aura lieu à Lille du 24 au 28 Octobre 2022.

Les prochaines Journées de la Diffusion Neutronique auront lieu à Biarritz du 14 au 17 Novembre 2022.

Bulletin 2FDN-SFN

Le dernier bulletin mensuel 2FDN-SFN est disponible!

Ce bulletin d'information est dédié à la communauté des utilisateurs de la diffusion neutronique, mis en place par la 2FDN en association avec la SFN. Vous pouvez consulter l'historique des bulletins sur le site de la 2FDN.

Chaîne YouTube

La SFN a maintenant sa chaîne YouTube.

Abonnez-vous!

Lauréat du Prix de thèse SFN 2021

Le prix de thèse 2021 a été attribué à Geoffrey Monet (LPS) pour son travail sur Nanotubes géo-inspirés : structure atomique, transformation en température et dynamiques corrélées nanotube-eau moléculaire

Le prix a été décerné par le président du jury, Julian Oberdisse, le 21 septembre 2021 à l'occasion des e-JDN.

Dernière parution

La dernière parution issue d'une des activités de la SFN concerne le Volume Neutrons and Biology édité par S. Combet et G. Schirò, paru à l'issue de l'école du même nom qui a eu lieu en 2018.